Accueil > ACTUALITE > A la découverte de l’audiodescription

A la découverte de l’audiodescription

lundi 30 janvier 2017 par lpoupard

L’audiodescription est un ensemble de techniques qui permettent de rendre les films, les spectacles ou les expositions accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes grâce à une voix off qui décrit les éléments visuels de l’œuvre.

Frédéric Gonant, comédien et audiodescripteur a fait découvrir son métier aux classes de 2GT3 et de TRC lors de deux ateliers de deux heures.

Ces ateliers ont permis une approche pédagogique originale autour du film A bout de souffle de Jean-Luc Godard que les élèves ont visionné dans le cadre de Lycéens au cinéma.

L’audiodescription met en avant des compétences telles que l’écoute, l’écriture et la transmission. Les élèves ont ainsi été sensibilisés au handicap lié à la malvoyance, ont participé à des exercices d’écriture et ont pu enrichir leur vocabulaire ainsi que leurs références cinématographiques.

Mme CAPPE et Mme GOUEDARD-LE GOFF