Le rôle du délégué de classe

par lpoupard

La fonction de délégué de classe est avant tout un apprentissage de la responsabilité, de la citoyenneté et de la vie démocratique.
Les délégués d’une classe représentent leurs camarades auprès des autres membres de la communauté éducative ; le délégué est donc :

• un porte-parole : il collecte les informations et les diffuse ;
  • un médiateur, entre leurs camarades et les autres membres de la communauté éducative : personnels de direction, personnels enseignant et non-enseignant et parents d’élèves
  • un interlocuteur pour ses camarades et pour les différents partenaires de la communauté scolaire,
  • un animateur (classe, conférence des délégués),
  • un intervenant dans les différentes instances où il aura à siéger.

Dans chaque classe, les deux délégués participent au conseil de classe. Chaque trimestre, le conseil se prononce sur la vie de la classe et le déroulement de la scolarité de chaque élève.

Si un élève de la classe passe en conseil de discipline, les deux délégués de la classe de l’élève y participent.

Au conseil d’administration, les délégués rapportent les avis et les propositions des autres élèves sur le fonctionnement de l’établissement.

Le délégué de classe a les mêmes droits et devoirs que ses camarades de classe.
Le délégué n’a pas à être un modèle, mais un lycéen qui s’efforce d’assumer les responsabilités qu’il a acceptées en se portant candidat (cf. feuille ci-jointe).

Dans les lycées, tous les délégués des élèves se réunissent au moins deux fois par an dans le cadre de l’assemblée générale des délégués des élèves. Cette assemblée consultative permet d’informer les délégués et d’organiser des échanges entre eux. Les délégués de classe, les représentants des élèves au CVL bénéficieront donc d’une formation destinée à les aider à assumer au mieux leur rôle.